Politique

Payadowa Boukpessi : retour sur le parcours de l’homme politique

L’ancien ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a été nommé membre de la Cour constitutionnelle du Togo, jeudi 21 mars 2024 par le président de la république. A cette occasion, 24heureinfo vous permet de revisiter le parcours de l’homme politique.

 

Détails.

Né le 31 décembre 1954 à Adjengré (Sotouboua) dans la Région Centrale du Togo, Payadowa Boukpessi fit ses études secondaires au Lycée de Sokodé sanctionnées par le baccalauréat série D en 1974. Ce qui lui ouvre les portes de l’Université des Sciences et Techniques d’Alger où il prépare avec succès son entrée à l’Ecole Polytechnique d’Alger qu’il intègre en 1976.

Il en sortira en 1979 nanti du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Civil. En 1982, il entre à l’Ecole des Travaux Publics de l’Etat de Lyon en France où il décroche le CES en Bases Aériennes. Revenu au Togo, il s’inscrit à l’Université du Bénin à Lomé et obtient la Licence en Science de Gestion en 1984. En 2001, il obtient le DEA en Transport à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris.

Ministre du Commerce et des transports da ns le gouvernement de la transition, il a ensuite été Ministre dans plusieurs gouvernements notamment aux postes de l’Industrie et des Sociétés d’Etat et à l’ Economie et aux Finances.

Le parcours politique de Payadowa Boukpessi est aussi fait de plusieurs mandats parlementaires et entre temps  membre de la Commission électorale nationale indépendante.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : Faure nomme Payadowa Boukpessi membre de la Cour Constitutionnelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page