Politique

Campagne électorale au Togo : la CENI recadre les candidats sur les réunions non déclarées

 À une semaine des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tape du poing sur la table. Dans un communiqué publié jeudi, son président, Dago Yabre, a rappelé aux partis politiques et candidats indépendants l’obligation de déclarer leurs réunions électorales aux préfets, conformément à l’article 71 du code électoral.

Le texte impose aux organisateurs de faire une déclaration écrite, vingt-quatre (24) heures à l’avance, auprès du cabinet du préfet, durant les heures légales d’ouverture. Les préfets doivent ensuite en informer les présidents des Commissions électorales locales indépendantes (CELI).

Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. Depuis le lancement officiel de la campagne, plusieurs candidats tiennent des meetings sans avoir accompli cette formalité obligatoire.

Une situation que déplore la CENI. « Cette pratique constitue une violation du code électoral », dénonce l’institution en charge de l’organisation du scrutin.

lire aussi-Togo / Municipales du 17 juillet : Pas de report, rassure le gouvernement

Dago Yabre appelle les candidats à respecter les règles pour permettre une meilleure planification des activités de campagne, aussi bien par les autorités administratives que par les forces de sécurité.

« Le président de la CENI remercie tous les candidats et candidates pour leur compréhension et leur souhaite une bonne poursuite de la campagne électorale, dans la paix et dans un esprit patriotique », conclut le communiqué.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page