Politique

Concertation politique : UNIR envoie un message à Jean-Pierre Fabre

L’Union pour la République (UNIR, majorité présidentielle) a appelé mercredi 30 juin, l’Alliance nationale pour le Changement  (ANC, opposition)   et Jean-Pierre Fabre à un « sursaut patriotique », après que ce dernier ait menacé de quitter la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). UNIR qui pointe aussi  la résurgence « de pratiques de tergiversation et de radicalisme » de l’ANC  dénonce ses absences répétées  au sein du cadre de concertation.

Initiée par le gouvernement pour permettre aux acteurs politiques de discuter des conditions d’organisation des prochaines élections régionales, la CNAP a du plomb dans l’air. L’Alliance nationale pour le Changement (ANC) a menacé le 27 mai dernier de quitter la table, si ses propositions faites ne sont pas prises en compte par le gouvernement et le parti au pouvoir.  Une position que  le parti UNIR qualifie dans une déclaration rendue publique mercredi 30 juin « d’épistolaires et médiatiques » en  relevant « une absence de cohérence qui ne semble pas de bon augure pour la poursuite harmonieuse des concertations qui étaient pourtant bien engagées et semblaient devoir permettre aux parties prenantes d’entériner des avancées salutaires ».

Lire aussi-Togo : le parti communiste chinois et UNIR revisitent leur coopération

De fait, le secrétaire exécutif  d’UNIR qui insiste sur  l’assiduité observée jusqu’alors aux séances de la CNAP  croit en la capacité des participants « à transcender les divergences » pour  retrouver autour de l’essentiel : le Togo, sa construction et son développement

« Les positions divergentes peuvent exister dans un cadre d’échanges républicain, sans pour autant être prétexte à renoncer aux discussions. Au contraire, elles doivent constituer des points d’attention à aborder par l’ensemble des acteurs en vue de dégager des solutions consensuelles », assure le parti présidentiel.

Saluant ensuite la politique méthodique et pragmatique  du président du parti et président de la République, Faure Gnassingbé, le SE, Atcholé exhorte le gouvernement à intensifier les efforts dans le sens de la protection des couches les plus vulnérables de la population, du renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales et la consolidation de la paix.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page