Les éléments des forces de sécurité positionnés jeudi 9 avril devant le domicile du candidat Agbéyomé Kodjo, convoqué à la gendarmerie dans une enquête d’atteinte à la sûreté de l’Etat ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les regroupements de jeunes opposés à ladite convocation.
Alors que Agbéyomé Kodjo, est convoqué jeudi au Service Central des Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie nationale, des jeunes se sont mobilisés devant son domicile à Nukafu pour s’opposer à son arrestation suite à son refus de répondre à l’invitation.
Tôt dans la matinée, des agents de la police et de la gendarmerie, bien armés ont encerclé le domicile du candidat autoproclamé président. Selon les sources, il s’agit de disperser tout regroupement de plus de 15 personnes en ce moment de la propagation de la pandémie du coronavirus. D’ailleurs, le gouvernement a interdit les regroupements dans le pays pour réduire la contamination dans le pays qui compte à la date du 8 avril, 70 cas positifs.
Face à la résistance des jeunes, des gaz lacrymogènes ont crépité. Conséquences : courses poursuites, blocage des voies dans le quartier et pneus brûlés.