A la unePolitique

Coronavirus et état d’urgence au Togo : Klassou détaille les actions de l’exécutif aux députés

Le président de la République a décrété le 1er avril, l’Etat d’urgence sanitaire au Togo et pris d’autres mesures d’ordre social et économique dans la riposte contre la pandémie du coronavirus. Vendredi 10 avril, le chef du gouvernement Komi Sélom Klassou a lors d’une séance plénière à l’Assemblée informé les parlementaires sur toutes les actions engagées par l’exécutif pour protéger les togolais du coronavirus.

Depuis le 1er avril, le Togo est en état d’urgence sanitaire afin de faire face à la pandémie du coronavirus dont 76 cas positifs sont dénombrés depuis le 6 mars. Plusieurs mesures plus drastiques ont été prises, notamment un couvre-feu à Lomé et Sokodé de 20 heures à 6 heures, un réajustement des heures de travail, la création d’une force spéciale anti-pandémie de 5000 hommes, le lancement d’un programme de transferts monétaires, la gratuité de la tranche sociale sur les factures d’eau et d’électricité, la mise en place d’un fonds national de solidarité et de relance économique. Ces mesures viennent s’ajouter à celles déjà prises des jours plutôt comme la fermeture des écoles, églises ou encore l’interdiction de rassemblement de plus de 15 personnes pour réduire la propagation.

Faisant le point à travers une communication devant les députés vendredi, le premier ministre Komi Sélom Klassou, a indiqué qu’elles visent à limiter les risques de contamination dans le pays.

Lire aussiTogo : 144 respirateurs et 2 millions de masques réceptionnés par le gouvernement

« Le gouvernement ayant adopté et privilégié une approche participative dans la gestion de la lutte contre le coronavirus », le premier ministre a réitéré la disponibilité de son équipe à informer conformément à la constitution des députés sur les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

Lire aussiEducation : des réflexions en cours pour sauver l’année scolaire

« Il ne s’agit pas de choisir entre la protection de la santé publique et le respect de la démocratie, mais de protéger la santé de nos concitoyens face à la crise, tout en respectant pleinement le rôle du parlement
et les garanties des droits et libertés fondamentaux », précise une note officielle de l’Assemblée nationale.

LAISSER UN AVIS

La présidente de l’Assemblée, Tsègan Djigbodi a lors de son intervention salué les mesures et rappelé l’urgence du moment. Elle a invité aussi les Togolais à se soumettre aux différentes décisions exceptionnelles prises par le gouvernement

« Nous, en tant que représentation nationale, nous ne pouvons que saluer ces initiatives et encourager les uns et les autres à faire preuve du sens du sacrifice, pour que nous puissions ensemble venir à bout à cette situation exceptionnelle que vive le monde entier, et notre pays le Togo », a-t-elle déclaré.

Les mesures prises par le gouvernement pour la riposte l’ont été suite au vote d’une loi d’habilitation autorisant l’exécutif à légiférer par ordonnances pendant six mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page