
Jean-Pierre Fabre, sans nouvelles depuis sa débâcle à la présidentielle du 22 février, est réapparu mardi 14 avril en public lors d’une cérémonie de lancement du plan de riposte contre le coronavirus dans sa commune. Aux côtés du préfet du Golfe, Komlan Agbotsè, l’opposant maire du Golfe 4 au centre ville de Lomé a justifié le retard accusé par la recherche des moyens et l’objectif de bien faire.
Depuis ce mardi, des dispositifs de lavage des mains, des campagnes de sensibilisation par des communiqués, des émissions radiophoniques se dérouleront dans la commune Golfe 4 dirigée par l’opposant Jean-Pierre Fabre. Il a procédé au lancement des différents programmes cocotés pour prévenir et lutter contre la pandémie dans sa commune en s’alignant sur les directives du gouvernement.
« Nous avons mis un mois pour élaborer un programme. Quand on veut faire quelque chose de sérieux, il faut des moyens », a-t-il déclaré debout devant les équipes de sensibilisation.
Dans son intervention, le patron de l’ANC a plaidé pour le port obligatoire des masques ou bavettes par la population, estimant que « c’est un moyen efficace pour épargner le pays du pire ».
Deux semaines d’activités
Pour la riposte dans sa commune, Fabre procédera à la remise de kits aux structures et services des mairies principales et annexes, états civils et autres services du Golfe 4, les marchés affectés à la commune du Golfe , la préfecture du Golfe qui se trouve sur le territoire communal, le Tribunal de première instance de Lomé qui se trouve sur le territoire communal, la prison civile de Lomé qui se trouve sur le territoire communal, les commissariats, gendarmeries et postes de police qui se trouvent sur le territoire communal puis les centres de soins et de santé.
Ces kits à dispatcher dans les lieux à forte densité de populations sont composés de dispositif de lavage de mains (sceaux à robinet de 100 et 120 litres et support, sceaux de recueillement d’eau usagée de lavage, poubelle et sac poubelle), papier serviettes, de liquide vaisselle, d’alcool, de détol, d’eau de javel, de détergent en poudre, de gel hydroalcoolique , des masques en tissu de confection locale et des masques importés à usage unique.
Parallèlement des séances d’information, de formation et de sensibilisation continues se dérouleront sur les mesures barrières de propagation du virus dans les marchés et dans les quartiers de la commune du Golfe 4 par voies de communiqués radiophoniques, d’émissions radiophoniques et télévisuelles, d’annonceurs publics par véhicules sonorisés , d’annonceurs publics par motos avec mégaphones, de distribution de flyers et d’affichage de bâches et d’affiches portant sur les mesures barrières….
Lire aussi Coronavirus et état d’urgence au Togo : Klassou détaille les actions de l’exécutif aux députés
Le Togo compte à la date du 14 avril, 77 cas positifs dont 44 sous soins intensifs.