
Neuf officiers supérieurs des forces armées togolaises (FAT) partiront à la retraite le 1er janvier 2023 selon un arrêté signé par la ministre des armées, Marguérite Gnakadè. Parmi ceux-ci figurent notamment les colonels Dolama Malana(actuel directeur de la coopération et de défense du ministère des armées), Yotroféi Massina (ex-directeur de la gendarmerie nationale et présentement inspecteur général adjoint des FAT, ou encore Awizoba Kagniyade-Egoulou et le médecin-colonel Abalo Kodjo Patanaam.
Sont également concernés, les colonels Mangorgou Monigbeni, Akarm warakoum, Alibder Kokou, le lieutenant-colonel Tchassama Tchakinguéwé, et le capitaine Danigue Tchamititchan.
Ils sont admis à la retraite pour avoir atteint la limite d’âge.
En article 2 de la décision, la ministre des armées accorde dans la limite des droits des futurs retraités, un congé libérale de 90 jours valable du 3 octobre au 3 décembre 2022 inclus délai de route. Ils seront rayés des contrôles des forces armées togolaises le 1er janvier 2023.
Ce faisant, « les concernés bénéficient de la gratuité de transport ainsi que leur famille en vue de rejoindre leur foyer.