Le comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) a tenu les 21 et 22 juin 2023 à Lomé, sa 79ème session. Occasion pour les députés africains de débattre de plusieurs sujets dont, le budget exercice 2022 et la situation sécuritaire en Afrique.
Selon la 4ème vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, Pâcome Adjourouvi, l’UPA en tant qu’organisation continentale des parlements, collabore étroitement avec l’Union africaine et d’autres instances multilatérales tel que le Programme des nations Unies pour le Développement, pour promouvoir la démocratie, la paix et la coopération entre les peuples.
A cet effet, assure-t-il, « son devoir est d’être aux côtés des gouvernements pour définir les politiques de développement durable en vue de l’élimination de la pauvreté extrême et le bonheur de nos valeureuses populations ».
« Aujourd’hui ne marque pas la clôture de vos travaux, mais bien comme un point-virgule, la fin d’une étape de vos travaux et l’ouverture maintenant d’une responsabilité collective. La session du comité exécutif ne doit pas s’arrêter là. Il nous faut poursuivre les échanges, proposer des solutions concertées et innovantes qu’exigent les énormes défis du moment qui est le nôtre et que nous traversons, marqués par des crises dans certaines parties d’Afrique. Sans nous détourner de notre agenda de parlementaires, le moment nous rappelle la nécessité de garder l’objectif principal de notre cadre de coopération parlementaire », a déclaré le représentant de la présidente du Parlement togolais.
Chinomona Présidente de l’UPA a, insisté dans ses propos sur la nécessité d’une étroite coopération entre les pays africains, l’observation des valeurs fondamentales de l’UPA, la collaboration avec le pouvoir exécutif dans l’observance constitutionnelle de la séparation des pouvoirs.
Lire aussi-7 togolais sur 10 estiment que le président doit rendre compte au Parlement