L’ex- ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane est fier d’être un soldat tombé dans l’eau. Lors de sa prise de fonction lundi 11 septembre 2023 comme nouveau ministre de l’eau, celui à qui les togolais ont attribué la « yakométrie comme mesure de décompte des manifestants » a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour la confiance renouvelée et promis de continuer les actions pour rendre disponible l’eau potable à la population togolaise.
« Ne doutez point que ce soit un soldat qui vient tomber dans l’eau », a lancé d’un ton ironique le ministre Général Yark Damehane nommé le 8 septembre et qui a aussi rassuré d’une franche collaboration avec le personnel à qui il demande déjà de la disponibilité.
Pour lui, le ministère de l’eau est l’un des départements sensibles et les attentes sont grandes de la part de la population.
« S’il y a de l’eau potable, elle applaudit, s’il n’en a pas, elle crie. On doit lui apporter de l’eau potable », a conclu Général Yark Damehame, nouveau ministre d’Etat, ministre de l’eau et de l’hydraulique et villageoise.
Lire aussi-Kozah, Binah et Doufelgou : l’eau potable bientôt permanente dans les robinets
Selon la feuille de route gouvernementale (2020-2025), le Togo envisage atteindre d’ici 2025, un taux d’accès à l’eau de 85% au plan national, de 95 % en milieu rural, de 85% en milieu semi-urbain, de 75% en milieu urbain hors Grand Lomé et de 80% dans le Grand Lomé.
Lire aussi-Eau potable : la Banque mondiale prête plus de 60 milliards F CFA au Togo