
Nommé ministre de la sécurité et de la protection civile le 8 septembre 2023 par le président Faure Gnassingbé, Colonel Calixte Madjoulba affiche un parcours militaire et diplomatique très riche. Découverte.
Agé de 56 ans, Calixte Batossie Madjoulba a étudié au Collège Militaire de Tchitchao à Kara et a fait le droit à l’Université du Lomé. Enfant de troupe, Calixte Batossie MADJOULBA a ensuite embrassé la carrière militaire et a intégré l’Ecole des Forces armées de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en qualité d’Officier d’active avant d’ouvrir la page de diplomate en 2004.
Dans son évolution professionnelle, il a poursuivi ses études et a décroché un diplômé de l’Enseignement militaire supérieur de l’Ecole d’Etat-major de Compiègne, en France, en qualité d’Officier Supérieur puis un autre au Centre d’instruction et d’enseignement logistique et des Ecoles logistiques du Train, à Tours, en France, en qualité d’Expert en logistique.
Il a également fait l’Ecole supérieure et d’application du matériel, à Bourges, en France sanctionnée par un diplôme de Chef des Services techniques de Corps de troupe et Manager de maintenance.
Au cours de sa carrière militaire, il fut successivement Chef de division Auto et Multiservices de 1993 à 1994, Directeur Adjoint et Directeur de l’Etablissement général des Services (EGS) des Forces armées togolaises, respectivement de 1994 à 2002, et de 2002 à 2004. Parallèlement à ses fonctions, il assure l’intérim du Chef de Division logistique de l’Etat-major de l’Armée de Terre en 2000.
Un puissant ambassadeur
Le nouveau ministre est aussi détenteur d’un Master d’Etudes diplomatiques supérieures et d’un Diplôme de Relations internationales approfondies du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (groupe HEI-HEP).
Côte diplomatie, Calixte Batossie MADJOULBA a fait son entrée au Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale en août 2004 et est affecté à l’Ambassade du Togo en France où il occupe successivement les postes de Deuxième Secrétaire et Consul, de 2004 à 2006, de Conseiller et de Ministre Conseiller de 2006 à 2010.
Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Togo en France en août 2010, il sera accrédité également en Espagne, Grèce, Italie, Portugal, Andorre, Chypre, Israël, Malte, Monaco, Monténégro. Il était aussi le Représentant Permanent du Togo auprès du Centre de Développement de l’OCDE, du BIE, et de l’Ordre Souverain Militaire de Malte puis auprès des Agences des Nations Unies (FAO, PAM, FIDA) à Rome (avec résidence à Paris).
Lire aussi-Togo : Yawa Kouigan et Calixte Madjoulba entrent dans le gouvernement Dogbé
Au titre des distinctions, il est Officier de l’Ordre du Mono et Officier de l’Ordre National du mérite du Togo
Lire aussi-Assassinat de Kolagbe Eyram Fortune : la réaction de l’ambassade du Togo en France