A la unePolitique

« Il n’y a pas de problème majeur, mon retour est acté par l’Administration togolaise »

Le retour au pays de l’ex ministre de l’Administration territoriale,  François Akila-Esso Boko  n’est plus  qu’une question de jours ou de semaines.  Le concerné a  confirmé   qu’il sera de retour avant fin de ce mois.  M. Boko avait démissionné en 2005 de son poste de ministre de l’Intérieur et s’était exilé en France. Au micro de  la Voix de l’Amérique  à Washington,  il  est revenu sur son séjour.

« En 2005, à la suite de ma démission de mes fonctions de ministre de l’intérieur pour protester contre un processus électoral qui mettait en danger la vie de mes compatriotes, le département d’Etat américain avait salué l’intégrité et le courage de mon action. Les négociations diplomatiques auxquelles avaient pris part l’Administration américaine avaient contribué à mon exfiltration vers la France. 14 ans après j’envisage regagner le Togo et il est de mon devoir de réserver la primeur de cette décision que j’ai prise de retourner au  Togo en mars 2019 à l’Administration américaine qui a participé activement aux négociations diplomatiques », a -t-il déclaré.

Avant son retour, il a précisé qu’il va continuer sa tournée diplomatique pour informer d’autres partenaires notamment l’Allemagne et la France.

« Il n’y a pas de problème majeur, mon retour est acté par l’Administration togolaise. Il y a des problèmes administratifs liés notamment à l’établissement de certificat de nationalité et de passeport. J’ai mandaté des avocats pour régler ces détails », a-t-il souligné.

Akila-Esso François Boko, né le 29 janvier 1965 à Tchitchao, près de Kara  est un avocat et un homme politique togolais, ministre de l’Intérieur (2002-2005).

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page