
Le peuple togolais a commémoré le 21 juin, la journée nationale des martyrs. A cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Yark Damehame a déposé, au nom du chef de l’Etat, une gerbe de fleurs à la place des martyrs à Lomé.
La cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs a été organisé en mémoire des hommes et femmes qui ont perdu leur vie pour la cause de la nation togolaise, depuis la colonisation jusqu’à ce jour. Le ministre Yark a déposé une gerbe de fleurs sous la stèle sur laquelle est inscrit « Ils sont morts pour la nation », suivi d’une sonnerie aux morts et de l’hymne nationale, Terre de nos aïeux. Il s’est enfin incliné devant le monument en mémoire de ces vaillants togolais tombés pour la liberté du Togo.
Ce geste qui se fait chaque 21 juin, témoigne la reconnaissance du peuple togolais vis-à-vis des vaillants et immortels compatriotes.
Les martyrs sont ces vaillants fils et filles togolais qui se sont investis pour défendre leur nation, leur identité, leurs valeurs et le patrimoine culturel face aux colons blancs dont la mission était de soumettre les peuples d’Afrique à la vassalité et à les contraindre à renoncer à leurs terres, à leurs habitudes de vie.
A ces braves togolais, s’ajoute la longue liste de ceux et celles parmi les engagés qui, au cours des guerres politiques à l’interne, ont vu leurs âmes enlevées.
Tous font désormais partie du lot des mémoires qui sont célébrées et dédiées au cours de cette journée du 21 juin ou journée des martyrs.
Lire aussi-21 juin 2021 : le Togo honore la mémoire de ses martyrs
Avec ATOP