
Malgré sa destitution de ses fonctions de présidente de l’association “Jeunes Sans Frontière pour le Développement du Togo” (JSFDT) qu’elle a fondé quelques années plus tôt, l’’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadè persiste et signe être toujours aux commandes. Une position confirmée le 25 août 2023 dans un communiqué.
Essossimna Gnakadè a dénoncé des “impostures” visant à la destituer de sa position de fondatrice au sein du mouvement, tout en rappelant que la création de l’association avait suivi un processus légal avec une assemblée générale constitutive en mai 2019, et qu’elle était dûment agréée par le ministère compétent.
Les ennuis pour le mouvement JSFDT ont commencé en mai de cette année, lorsque le “Conseil de surveillance et représentants de zones” a pris la décision de réorienter l’association vers une orientation apolitique et caritative.
Dans la foulée a été organisée une “assemblée générale extraordinaire” qui exclu Essossimna GNAKADE de sa position de présidente en juin 2023. Une attitude qu’elle qualifie de “véritable escroquerie politique” dans le communiqué de presse. Parallèlement, une campagne visant à mettre en place des bureaux de zones dans différentes régions du pays aurait été lancée, avec des événements organisés dans les Lacs le 19 août et à Sotouboua les 25 et 26 août.
Par ailleurs, Marguerite Gnakadè a mis en garde contre les actes posés par les “imposteurs” qui agissent sans légitimité ni légalité au nom du mouvement JSFDT.
Lire aussi-Togo : Marguerite Gnakade veut créer son propre parti politique
Lire aussi-Togo : Exclusion de Marguerite Gnakade de l’association JSFDT