Politique

Kara-Congrès UNIR-Faure Gnassingbé « année après année, notre parti affermit ses pas sur la scène politique nationale »

Le président de la République, Faure Gnassingbé a présidé, lundi 26 février  2024 au palais des congrès de Kara, la cérémonie d’ouverture du deuxième congrès statutaire du parti politique Union pour la République (UNIR), parti de la majorité au pouvoir. Il a invité les militants « à travailler main dans la main pour construire ensemble ce pont entre la vision que nous portons et le vécu réel de chaque Togolais partout où il se trouve ».

Plus de mille cinq cents délégués de toutes les régions du Togo prennent part à ce congrès placé sous le thème « S’unir davantage pour plus d’engagement au service des populations ». Il se tient après celui de 2017 à Tsévié et s’articule autour de trois points essentiels relatifs aux textes fondamentaux du parti, à l’actualité électorale et au contexte sécuritaire.

A son arrivée, le président-fondateur de UNIR a été accueilli dans une liesse sans précédente par la population locale qui brandissait des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire : « Une vision pour bâtir ensemble » ; « Union pour la République, ensemble pour le progrès ».  Dans la grande salle de réunion du palais des congrès de Kara, décorée pour la circonstance aux couleurs du parti, le président a fait son entrée dans une ambiance de grand jour avec des jeux de drapelets et des chants enthousiastes des militants, l’invitant à poursuivre sa mission « d’homme de paix » au Togo et dans la sous-région.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par des prières religieuses, précédées d’une minute de silence, en mémoire des militants UNIR disparus, ainsi que le mot de bienvenue du maire de la commune Kozah 1, suivie de prestation de différentes chorales qui ont donné le ton au discours du chef de l’Etat.

S’adressant à ses amis militants du parti, le président Faure Gnassingbé a d’abord exprimé sa reconnaissance au collège des anciens et sages du parti pour leur engagement, loyauté et surtout leur mobilisation aux côtés du parti tant au moment des crises que de victoires, enregistrées pour le Togo. « Année après année notre parti affermit ses pas sur la scène politique nationale. Il trace sa voie dans l’ouverture et l’inclusion, dans la concertation et le brassage des idées et balise ainsi l’avancée de notre pays vers l’atteinte de nos objectifs de prospérité dans l’unité, la paix et la sécurité », a-t-il témoigné. Il a ensuite donné des pistes de réflexion relatives notamment aux idéaux du parti, à la construction du pays et au contexte sécuritaire actuel, sur lesquelles il invite les militants à apprécier le chemin parcouru afin de proposer de nouvelles stratégies d’actions de développement pour le bonheur des populations.

A la lumière de ces pistes de réflexion, le président a exhorté les militants à cultiver certains facteurs qualitatifs de construction à savoir l’humilité, la solidarité et la discipline à tous les niveaux des instances du parti pour rester fidèles au projet de société du parti. Faisant cas des prochaines élections législatives et régionales dans le pays, il a encouragé les militants et sympathisants à conjuguer le verbe « UNIR », pour rester unis et solidaires dans les relations interpersonnelles.

Les travaux se poursuivent en plénière avec les délégués et prendront fin par une cérémonie de clôture.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page