Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi 17 mai à Lomé avec le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, porteur d’un message de compassion de l’Organisation sous-régionale au pays au lendemain de l’attaque terroriste de Kpékpakandi du 10 au 11 mai.
« C’est avec une grande tristesse qu’on a appris ce qui s’est passé et nous avons voulu apporter le soutien de la communauté de la CEDEAO aux autorités togolaises et au peuple togolais », a-t-il relevé.
Il a souligné avoir aussi évoqué avec le chef de l’Etat, la question sécuritaire dans la sous-région qui nécessite la mutualisation des efforts de tous les pays membres de l’espace.
« C’est ce que nous faisons au niveau de la CEDEAO, à travers la mise en place de notre plan de lutte régionale contre le terrorisme. Nous avons profité pour faire un peu le point de ce plan. Nous avons aussi évoqué la question de la crise alimentaire qui touche notre région avec la hausse des prix des produits alimentaires. Bien sûr, il y a eu des problèmes de sécheresse et de l’insécurité. Puisque nous savons que l’insécurité fait que les populations dans les zones rurales ont du mal à faire leurs activités champêtres. Ce qui affecte la production. Il y a aussi la guerre en Ukraine qui affecte la disponibilité des produits vivriers au niveau mondial, sans compter les cours du pétrole » a-t-il indiqué.
Lire aussi-Les Etats-Unis solidaires du Togo après l’attaque terroriste de Kpékpakandji
L’attaque condamnée a fait 8 morts et 13 blessés au rang des forces de défense et de sécurité du Togo.