Les sept casques bleus togolais en mission au sein de la MINUSMA au Mali décédés le 8 décembre 2021 ont reçu le 18 décembre à Lomé un hommage de la nation lors d’une cérémonie présidée par le président Faure Gnassingbé.
L’émotion était vive et la tristesse se lisait sur le visage des officiels à commencer par le numéro un togolais, Faure Gnassingbé, les familles, les camarades d’arme et les invités.
Les Sergents chefs Gnaro Toï et Amedekouva Dosseh, les Sergents Tena Atcham, Abalo Assimah, Padaki Poyidi et le Caporal-chef Lémou Essoyo- Mawe et le Caporal Mawé Awereou ont combattu le bon combat, jusqu’au sacrifice suprême.
C’est donc à juste titre que le chef de l’Etat, chef des armées les a élevés à titre posthume au rang de Chevaliers de l’Ordre du Mono.
A l’annonce de la triste nouvelle, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, avait exprimé son indignation, tout en réitérant l’engagement du Togo pour la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde.
La cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbes devant les dépouilles par le ministre des Armées, Essossimna Marguerite GNAKADE et une oraison au cours de laquelle le chef d’Etat-major des Forces armées togolaises (FAT), le Général Dadja MAGANAWE a rappelé le parcours élogieux et le professionnalisme de ces combattants pour la paix.
Lire aussi-La Turquie salue la mémoire des casques bleus togolais décédés au Mali
La nation togolaise toute entière reste reconnaissante aux héros de la paix et forme le vœu de prompt rétablissement à leurs frères d’armes gravement blessés au cours de l’attaque.