Politique

Législatives du 20 décembre : le MJU  encourage les candidatures des  jeunes  prêts à défendre les couleurs et idéaux du parti  

(24hinfo)- Le bureau national du Mouvement des jeunes Unir (MJU, majorité présidentielle) a réuni jeudi soir à l’espace Blue zone de Cacaveli, des jeunes du Grand Lomé et ses environs autour de leur implication dans le processus électoral en cours.

La rencontre présidée par la déléguée nationale adjointe, Mazamaesso Assih, en présence du Délégué chargé de la coordination des sections préfectorales : Mey Gnassingbé, du Trésorier général : Kovi Akoété Adanbounou, du Délégué chargé de la mobilisation des affaires électorales : Noel De Poukn, du délégué chargé de la mobilisation des affaires électorales adjoint : Sampo Alandja, du Délégué chargé de l’organisation : Dr Dametoti Baritse, du Délégué chargé de l’organisation adjoint : Hèzou Passiwé…, a permis aux jeunes participants d’être édifiés sur les enjeux des prochaines législatives, les profils des candidats du parti et le rôle d’un député dans la cité et à l’hémicycle.

Tour à tour, les responsables ont entretenu les jeunes sur leur place dans les politiques du président du parti, président de la République avec  des programmes et projets mis en place et pour les prochaines législatives, eux, les jeunes militants et sympathisants doivent être au cœur.

Le bureau les ont motivé à déposer leur candidature pour les législatives en ayant deux qualités à savoir : la compétence et la popularité.

‘La législature à venir a besoin des hommes et femmes dynamiques et des jeunes du parti qui en ont les capacités. Manifestez-vous en suivant la discipline du parti’, a déclaré Noel de Poukn.

Le Président de notre grand parti accorde une grande importance à la jeunesse et il se bat pour que la jeunesse soit au centre du développement de ce pays’, a déclaré de son côté M. Mey Gnassingbé.

Concernant les qualités, il a été expliqué aux jeunes que la compétence ne veut pas forcément dire, les grands diplômes, mais être ‘capable de lire, comprendre’, car souligne-t-on, être député c’est aussi voter des textes parfois qui ne sont pas familiers à tous.

Pour la seconde qualité, le jeune doit être populaire, dans sa circonscription afin de remporter les sièges.

Lors de la rencontre, Dr Baritsé , député et 4e vice-président de l’Assemblée nationale a donné quelques éclaircissements sur les fonctions d’un député, entre autres la fonction de législation proposition de projets de loi, et contrôle de l’action gouvernementale. Egalement à l’hémicycle, le député doit pouvoir suivre les consignes et orientations de son parti.

Pour les candidatures, il a été rappelé aux jeunes que la clôture est fixée sur ce lundi 10 septembre à 17 heures.

‘Depuis la session des Chefs d’Etat et de gouvernement le 31 juillet dernier, une date pour les élections législatives dans le pays a été fixée qui est le 20 décembre 2018. C’est une date butoir pour nous parce que ces élections représentent un enjeu stratégique pour notre parti. Nous devons conforter notre majorité actuelle en lui apportant au moins les 4/5 des sièges. Donc il était question pour nous à travers cette rencontre d’informer les jeunes sur leurs rôles dans ce processus, a indiqué à la presse, M. Sampo Alandja le

délégué Adjoint à la mobilisation et aux affaires électorales du MJU.

Présent à cette rencontre, le ministre Gilbert Bawara, Cadre du parti a appelé les jeunes à un engagement sans faille dans leur zone pour assurer une victoire au Parti. Il a salué également le sens élevé de responsabilité des jeunes lors des événements malheureux que le Togo a  connu avec des manifestations, des intoxications, des attaques, etc…

‘ Le Togo a connu des périodes de vives tensions et vous, en tant que jeunes du parti UNIR, vous avez démonté votre attachement aux valeurs de paix et de cohésion nationale que notre président a toujours prônées’, s’est réjoui le ministre, qui assure,

‘nous avons à la tête de notre parti et du pays, un président et un Chef d’Etat très proche de la population et nous ne pensons pas qu’il y a dans d’autres partis quelqu’un qui puisse mieux porter les aspirations de la jeunesse que le Président Faure Gnassingbé’.

D’autres rencontres du genre sont prévues dans les jours à venir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page