Flash Info

Financement du développement rural et des projets sociaux : la BOAD met à la disposition du Sénégal 9,4 milliards FCFA

(24hinfo)-Bassary Toure, Vice-Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et  Bineta Sambe Ba, Ambassadeur de la République du Sénégal au Togo, ont procédé  en milieu de semaine à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 9,4 milliards FCFA,  relatif au financement de la seconde tranche (500 salles de classe) du projet de construction de 1 850 salles de classe, en remplacement d’abris provisoires, et d’ouvrages annexes en République du Sénégal.

Le projet prévoit la construction, dans les quatorze (14) Régions du Sénégal, de  500 salles de classe équipées, en remplacement d’abris provisoires, de 318 bureaux-magasins équipés dans les écoles primaires ,  16 bâtiments administratifs équipés et de 500 mètres de clôtures dans les différents collèges concernés et10 bâtiments administratifs équipés et de 1 000 mètres de clôtures dans les différents lycées.

Sa réalisation contribuera à l’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation au Sénégal et permettra de mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage, environ 30 000 enfants défavorisés en réduisant de 50%, le taux d’abandon dans les écoles concernées.

Cette opération constitue la deuxième intervention de la BOAD sur le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET), qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE), à savoir Capital humain, Protection sociale et Développement durable. Le PAQUET vise à permettre l’accès à l’éducation à tous les enfants du Sénégal. Il prévoit la construction de 6 369 salles de classes et d’ouvrages annexes sur tout le territoire sénégalais.

Ce concours porte à 121,2 milliards de FCFA, le montant global des interventions de la Banque dans le domaine du développement rural et des projets sociaux et à 890,2 milliards de FCFA, le montant de ses engagements cumulés au Sénégal.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :