Bien que la demande d’accréditation de ses observateurs, pour les législatives et régionales du 29 avril 2024 soit refusée pour motif de non justification des sources de financement, l’Eglise Catholique ne désespère pas. A travers le Conseil Episcopal Justice et Paix Togo, l’Eglise vient de publier des directives à l’endroit des électeurs pour le choix des élus le 29 avril prochain.
Extrait
« Tu voteras selon ta conscience ! », « 2. Tu respecteras le choix des autres citoyens ! », « 3. Tu chercheras a mieux connaitre chacun des candidats en vérifiant s’il est honnête, juste, compétent, capable de gérer la nation pour le bien de tous ! », « 4. Tu chercheras à connaitre les solutions que chaque candidat entend apporter aux problèmes des togolais/ses ! »
« 5. Tu ne vendras pas ton vote pour un sac de riz, de sucre ou d’engrais ! », « 6. Tu ne choisiras pas les candidats qui prônent la violence ou menacent les autres ! », « 7. Tu ne choisiras pas des candidats corruptibles, corrompus ou corrupteurs ! », « 8. Tu ne choisiras pas un candidat simplement a cause de sa religion, de son ethnie, de son appartenance familiale ou de sa popularité ! », « 9. Tu choisiras le candidat qui est le plus respectueux des valeurs morales ! », « 10. Tu choisiras le candidat qui aime le plus son pays et qui est déterminé à le servir et non à s’en servir ».
Lire aussi-Togo-Mgr Alowounou sur l’observation électorale : « Nos observateurs sont des bénévoles »