
Une délégation du Groupe de la banque mondiale (GBM) conduite par le représentant résident au Togo, Fily Sissoko a échangé jeudi 16 février 2023 à Lomé avec les députés à l’Assemblée nationale sur le nouveau cadre de partenariat avec le Togo pour la période 2023-2027.
Cette rencontre s’inscrit dans la deuxième phase des consultations avec les institutions togolaises en vue de l’élaboration d’un nouveau Cadre de partenariat pays (CPP). L’objectif est de s’assurer que la nouvelle stratégie reste bien alignée sur les grandes priorités actuelles et futures du gouvernement. Il s’agit également de présenter aux élus du peuple, les contours de la nouvelle stratégie, de s’assurer que les choix opérés par l’institution financière répondent réellement aux attentes et sont conformes à la vision de développement du Togo, déclinée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Ainsi, au cours de la rencontre, les résultats relatifs au cadre de partenariat précédent qui a couvert les années 2017 à 2022 ont été présentés aux députés. Ces résultats ont permis à la Banque mondiale d’engager 1,28 milliards de dollars pour financer des actions dans plusieurs domaines stratégiques pour le Togo, de tirer les leçons et de retenir une mise en œuvre globalement satisfaisante, en particulier la prestation de services publics inclusifs, selon Fily Sissoko, Représentant résident de la Banque mondiale.
La Présidente de l’Assemblée nationale a salué les résultats satisfaisants auxquels le cadre de partenariat pays 2017-2022 est parvenu.
« Ces résultats démontrent à suffisance que nous devons poursuivre les efforts collectifs en vue de la pleine réalisation de la vision du Président de la République, celle de bâtir « Un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a déclaré la présidente de l’Assemblée, Yawa Tsègan.
A cet effet, la représentation nationale a salué lesdites consultations qui visent à recueillir les suggestions et contributions des élus du peuple sur les axes de développement actuels et futurs du pays tout en s’assurant de leurs prises en compte dans le cadre de partenariat pays pour les quatre prochaines années.
S’appuyant sur les enseignements tirés et le contexte sécuritaire et socio-économique, les deux parties conviennent des priorités de développement les plus importantes pour le Togo notamment la résilience sécuritaire surtout dans la région des Savanes, l’adéquation emploi-formation, l’agriculture, la qualité du système éducatif, la contribution communautaire, l’économie bleue et les normes qualité.
Lire aussi Nouvelle stratégie pays : la Banque mondiale consulte la société civile togolaise