
Le maire de la commune Golfe 4 à Lomé Jean-Pierre Fabre veut marquer d’un saut spécial le 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo. A cette occasion, il a décidé de rebaptiser treize boulevards, avenues et rues dans sa commune avec des noms, qui selon lui, parlent à la mémoire, au cœur et à l’esprit des riverains et des usagers locaux et nationaux.
Dans la nouvelle dénomination actée par l’opposant devenu maire de la commune Golfe4, Le boulevard du 13 janvier devient Boulevard Sylvanus Olympio, et les avenues de la Libération, du RPT, et Maman N’Danida, reçoivent respectivement l’appellation, Avenue de l’Indépendance, du 27 avril et Amoutiévé. Enfin, entre autres Rue Bassar devient rue Jacob Adjallé, Défalé devient Rue Apétovia Kodjovia de Souza, Adabawèrè est rebaptisée rue Pasteur Raéta.
Cette rebaptisation qui n’est qu’une première partie d’une série en perspective s’inscrit selon l’opposant dans les « les missions fondamentales dévolues à une majorité municipale par ses électeurs » et vise à « créer un cadre de vie agréable, salubre et paisible pour les populations ».
Lire aussi-Jean-Pierre Fabre a rencontré le ministre de la sécurité du Ghana le samedi à Lomé
« L’état des lieux dans la ville de Lomé, notamment dans la commune du Golfe 4 Amoutive et au-delà, s’agissant des noms des artères, montre clairement que la dénomination de celles-ci, n’est pas en harmonie avec la géographie, l’histoire locale et nationale, la culture des populations y résidant », fait observer Fabre également président national de l’Alliance nationale pour le Changement(ANC), pour qui « certaines dénominations divisent les populations des quartiers ou même de la cité et constituent une rupture de cohésion sociale nationale, avec des souvenirs traumatisants pour une grande partie des citoyens. Ce qui explique les ressentis et les frustrations qui transparaissent dans les nombreux courriers reçus par la commune et à l’occasion des visites de protestation effectuées auprès des autorités municipales »