L’ancien président de la conférence nationale et archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a appelé mercredi 14 février, le président Faure Gnassingbé à partir à la fin de son mandat en 2020. Des propos tenus lors d’une conférence de presse animée à Lomé.
« En toute humilité, je réitère la demande de la réhabilitation de la constitution de 1992 dans son intégralité, avec toutes ses implications juridiques. Ce qui suppose que notre chef de l’Etat finisse complètement, convenablement et dignement son mandat actuel et accepte de ne plus se représenter aux élections de 2020, ce qui sera tout à son plus grand honneur », a déclaré Mgr Kpodzro.
« J’appuie tous ceux qui demandent qu’il (Faure Gnassingbé) s’en aille en 2020. Je ne dis pas qu’il quitte aujourd’hui. Il faut laisser le chef de l’Etat terminer complètement, dignement le mandat en cours », ajoute-t-il avant de nuancer que « l’entêtement à ne pas quitter le pouvoir, c’est diabolique ».
Lire aussi-Selon Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, « Faure Gnassingbé » a la solution à la « crise » togolaise
Le pays traverse depuis plus de 6 mois une crise marquée par des manifestations politiques à l’initiative de l’opposition qui demandait le départ de Faure Gnassingbé, le retour de la Constitution de 1992 et aussi le vote de la diaspora.
Début septembre de l’an dernier, le gouvernement a envoyé un projet de révision de la constitution à l’assemblée nationale mais qui malheureusement n’a pas reçu le vote nécessaire pour être adopté. En revanche, il a été voté au 2/3 ouvrant la voie d’un référendum que la commission nationale électorale indépendante (CENI) se prépare à organiser.
Un dialogue se déroule actuellement pour parvenir à un consensus entre l’opposition et la majorité autour du texte qui sera soumis au peuple.
Charles