Au Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD, ex-obuts) fondé par Agbéyomé Kodjo, ancien cacique du défunt RPT (parti au pouvoir) devenu opposant malgré lui, le climat est désormais délétère. Après le boycott annoncé des élections à venir, le vice-président Gérard Adja est exclu pour avoir pris le contre-pied de son président.
Ainsi, en a décidé le bureau directeur le 12 avril 2023. « Le Bureau Politique après avoir analysé la crise ouverte par les prises de position contraires à la ligne du parti du premier vice-président, M. Gérard Comla Adja, décide à compter de ce jour de son exclusion définitive du MPDD », souligne un communiqué signé par la deuxième vice-présidente Dovi Amouzou en se référant aux dispositions de l’article 8 des Statuts du MPDD ainsi que celles du chapitre 1 notamment en son article 3 alinéas b et c du Règlement intérieur du MPDD.
Ce faisant, le parti « remercie » Gérard Adja, le désormais ancien membre du MPDD pour tous les efforts et sacrifices consentis au service du parti et de la Nation tout entière » et rappelle à tous ses militants et sympathisants de même qu’aux Patriotes de tous horizons l’impératif d’éthique et de cohérence politiques.