A la unePolitiquePrésidentielle 2020

Présidentielle au Togo : les réseaux sociaux bousculent  la campagne électorale

Whatsapp, Facebook, Twitter et Linkedin : peu utilisés en 2015, ces réseaux sociaux sont très prisés par les candidats en lice pour la présidentielle du 22 février prochain. La campagne électorale ouverte le 6 février rime au quotidien avec des partages sur ces réseaux.

#TousFaure, #JPF20, #TGPR20, #Allons_Y_Faure … : de nombreux hashtags sont créés par les candidats pour rendre visible les meetings, bains de foule et caravanes sur les réseaux sociaux, créer de l’engagement auprès des followers et surtout développer plus d’audience. Mais Faure Gnassingbé, le président sortant surclasse ses challengers avec le plus de comptes Twitter créés ou de pages Facebook à son actif.

Facebook, le réseau le plus prisé des candidats

Cinq des sept candidats sont présents sur le réseau social de 2,45 milliards d’utilisateurs fondé par Mark Zuckerberg. Le président sortant Faure Gnassingbé ne joue pas dans la même classe que ses challengers. En dehors de sa page Facebook officielle, Faure Essozimna Gnassingbé qui compte 166 436 followers, Gnassingbé a en outre une vingtaine de pages en son nom ou au nom de son parti (Union pour la République, UNIR) qui relaient et partagent ses activités de campagne depuis le 6 février, date de l’ouverture de la campagne électorale et bien avant. « Sa page officielle est tenue par l’équipe de Community manager (CM) de la présidence et les autres par des soutiens et le parti », glisse une source de la présidence.

Jean-Pierre Fabre (Page Officielle) avec ses quelques 14 294 followers ne ronge pas les ongles. La dernière publication remonte au 14 février. Quant à Agbéyomé Messan Kodjo, il informe ses 21 649 followers sur ses déplacements et déclarations de campagne. Si Tchassona Traoré a une page au nom de son parti, Mouvement Des Jeunes Du Parti Mcd Togo, les deux autres candidats sont perdus dans les recherches.

Twitter, pour les élitistes ?

Le président sortant trône sur ses adversaires sur ce réseau quant à ce qui concerne le nombre de comptes crées. Avec un vaste réseau de fonctionnaires, ministres, conseillers, délégués et militants, les messages postés sont retweetés à plusieurs reprises à longueur de journée. @UnirVote détenu par le CM de la présidence de la république fait la veille, retweete et aime toutes les publications relayant le message du président sortant. Le compte @faure_president détaille les progrès accomplis par le Togo sous Gnassingbé et les grands chantiers. Et enfin @TousFaure, compte officiel de la campagne électorale est réservé à la présentation des grands axes du programme du candidat. Le compte principal de Faure Gnassingbé est resté peu léthargique. « Notre tâche consiste à diffuser les photos du candidat et les déclarations faites sur les différents lieux de meeting, pour ensuite les partager en boucle. Nous arrivons tôt et nous partons tard du bureau », explique l’un des membres de l’équipe du CM de la présidence.

LAISSER UN AVIS

Face au président sortant, Jean-Pierre Fabre a fait confiance à @tunnel_tv pour le relaie de ses activités. Et Agbéyomé Kodjo ne mise pas sur twitter pour dynamiser sa campagne.

Whatsapp, pour tout le monde

Dominé à 48 heures de l’ouverture de la campagne, par une guerre tranchée entre les activistes de l’Alliance nationale pour le changement, ANC de Jean-Pierre Fabre et le candidat désigné par Monseigneur Philippe Kpodzro, Agbéyomé Kodjo, candidat unique de l’opposition sur le positionnement des partis, Whatsapp est envahi depuis le 6 février par des messages des sept candidats plusieurs fois transférés de groupe en groupe.

Le candidat Wolou Komi, dispose d’une cinquantaine de groupes portant son nom ou celui de son parti. L’initiative est prise par ses étudiants pour renforcer la mobilisation derrière leur « maître ». Pourtant membre, il n’arrive pas à réagir : « je suis au courant de ces initiatives mais, le nombre ne me permet pas d’y intervenir », a confié le candidat Wolou. « Nous sommes derrière notre humble professeur, l’initiative de ces groupes a été prise pour encourager nos camarades à s’enquérir des programmes, activités de notre candidat professeur », a explique John Ramoneille.

Outre ces trois réseaux, Faure Gnassingbé diffuse ses messages sur un site web dédié à la campagne, http://tousfaure.com/ et sur linkedin. Jean-Pierre Fabre a fait recours à deux à trois YouTubeurs pour faire passer ses déclarations de campagne sur ce média social.

Les candidats sont tous conscients : l’arrivée au palais de la Marina passera aussi par l’internet, qui a connu une percée remarquable au Togo avec 20% d’utilisateurs selon GSMA en 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page