Une mission conjointe des Nations unies et de la Cédéao conduite par Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire-général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel séjourne depuis ce lundi à Lomé. Dans la matinée, elle a été reçue par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan à qui, des félicitations ont été adressées pour son élection à la tête de l’Assemblée.
« C’est une mission, qui est à Lomé pour discuter avec les institutions d’Etat en charge de l’organisation et la supervision de l’élection de 2020 ainsi qu’avec les partis politiques pour voir, comment nous pourrons être utiles dans la perspective des élections crédibles, transparentes et paisibles », a déclaré M. Chambas.
A lire-« Je me suis retrouvée dans un nouvel univers à l’Université de Lomé », témoigne Aimé, nouvelle étudiante
Dynamisme de Tsègan
La mission n’a pas hésité à saluer l’élection à la tête de l’Assemblée nationale de Yawa Tsègan, symbole pour les femmes togolaises et africaines. « C’est un plaisir et un honneur d’avoir cette audience avec la présidente de l’Assemblée nationale, parce que c’est ma première fois de rencontrer madame la présidente, qui est un symbole pour les femmes togolaises, et africaines. Les Nations unies insistent beaucoup sur l’aspect genre. Avoir une éminente personnalité dirigée cette institution très très importante du Togo est encourageant pour les femmes et les jeunes filles africaines et togolaises », a assuré le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest.