Politique

Révision constitutionnelle au Togo : L’ANC et Fabre condamnent l’initiative

« L’ANC condamne avec force cette initiative perfide, qui constitue un acte de félonie et de haute trahison envers le peuple togolais souverain, une forfaiture gravissime qui doit être retirée immédiatement », a déclaré Jean-Pierre Fabre vendredi 15 mars 2024 face a la presse à Lomé, sur la proposition de révision constitutionnelle.

Tout comme d’autres partis politiques avant lui, le chef de l’ANC qualifie  l’initiative d’ « incongru et inacceptable ». Pour Fabre et son parti,  des députés dont le mandat a expiré ne peuvent pas  s’arroger « indûment la prérogative de légiférer en matière constitutionnelle, dans le but de mettre en place une nouvelle Constitution, une nouvelle République ».

« Même s’ils sont maintenus en place en attendant l’installation de leurs successeurs, ils n’ont plus ni la légalité ni la légitimité de l’ensemble de leurs prérogatives de plein exercice. En l’occurrence, ils ne sont plus fondés à légiférer dans un domaine aussi fondamental que le domaine constitutionnel. Ils ne peuvent donc pas faire ce qu’ils sont en train de faire », conclut l’ANC.

Lire aussi-Proposition de révision constitutionnelle au Togo : ce que dit Dr WILLIAM-KOUESSAN de Santé du Peuple

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page