![l'ANC de Fabre initie quatre ans plus tard un appel de levée de fonds pour prendre part aux législatives et régionales du 13 avril](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/fab.jpeg)
« L’ANC condamne avec force cette initiative perfide, qui constitue un acte de félonie et de haute trahison envers le peuple togolais souverain, une forfaiture gravissime qui doit être retirée immédiatement », a déclaré Jean-Pierre Fabre vendredi 15 mars 2024 face a la presse à Lomé, sur la proposition de révision constitutionnelle.
Tout comme d’autres partis politiques avant lui, le chef de l’ANC qualifie l’initiative d’ « incongru et inacceptable ». Pour Fabre et son parti, des députés dont le mandat a expiré ne peuvent pas s’arroger « indûment la prérogative de légiférer en matière constitutionnelle, dans le but de mettre en place une nouvelle Constitution, une nouvelle République ».
« Même s’ils sont maintenus en place en attendant l’installation de leurs successeurs, ils n’ont plus ni la légalité ni la légitimité de l’ensemble de leurs prérogatives de plein exercice. En l’occurrence, ils ne sont plus fondés à légiférer dans un domaine aussi fondamental que le domaine constitutionnel. Ils ne peuvent donc pas faire ce qu’ils sont en train de faire », conclut l’ANC.