Une réunion d’évaluation à mi- étape du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), s’est tenue lundi 7 novembre 2022 à Lomé. La rencontre à laquelle ont pris part des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers a été dirigée par Ablamba Sandra Johnson, ministre, secrétaire générale de la Présidence et présidente du Comité national du recensement (CNR).
Démarré le 23 octobre 2022, le recensement permettra au gouvernement de mieux orienter sa politique de développement socioéconomique, de faire un meilleur suivi-évaluation des programmes mis en œuvre dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
« Le recensement général de la population et de l’habitat, loin d’être un recensement fiscal ou électoral, est plutôt une opération qui permet de disposer des données statistiques de qualité, en vue d’une planification objective et réaliste des actions de développement dans tous les secteurs. Ceci en lien avec les ambitions de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 » a-t-elle expliqué.
De ce fait, la ministre, secrétaire générale de la Présidence de la République a salué le leadership éclairé du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, pour l’intérêt particulier qu’il porte au RGPH-5 et son implication personnelle pour l’atteinte des résultats de ce processus.
Elle s’est réjouie des résultats engrangés jusqu’ici et a exhorté les ménages à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.
« Après deux semaines de l’opération de dénombrement, nous avons noté des résultats significatifs sur le terrain en termes de population enregistrée. Toutefois, il s’avère nécessaire de redoubler d’efforts à tous les niveaux afin d’enrôler toute la population vivant sur notre territoire. A cet effet, j’exhorte vivement ceux qui ne sont pas encore recensés à se rendre disponibles avant la clôture de l’opération le 12 novembre prochain » a-t-elle déclaré.
A l’issue du recensement, le Togo va disposer d’une base de données démographiques, sociales et économiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre aux besoins de planification et de gestion des programmes de développement.
Lire aussi-RGPH-5 : « chaque citoyen est appelé à réserver un bon accueil aux agents »
De leur côté, les représentants- résidents du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), Josiane Yaguibou, et de la Banque mondiale, Fily Sissoko, ont salué la détermination du gouvernement pour l’aboutissement de ce processus. Ils ont renouvelé la disponibilité des partenaires impliqués à travailler de concert avec le gouvernement togolais pour l’atteinte des objectifs de cette opération.