L’assemblée nationale togolaise a prorogé jeudi 6 avril 2023, l’état d’urgence sécuritaire dans la région des savanes au nord Togo pour douze mois. Le projet de loi a été voté à l’unanimité des députés.
Le caractère alarmant, préoccupant et récurrent des menaces et atteintes graves perpétrées par les groupes terroristes dans la région des Savanes induit la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois.
L’état d’urgence est un régime d’exception qui justifie la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à un danger grave, des circonstances périlleuses, imprévisibles sur un territoire donné, pour une durée bien déterminée. Fort de cet état qui renforce la sécurité des personnes, des biens et limite les libertés publiques ou individuelles, à l’initiative du Président de la République, sur le fondement de l’article 94 de la Constitution, l’état d’urgence sécuritaire est prorogé pour un délai de 12 mois à compter du 13 mars 2023, l’ancienne période arrivant à expiration le 12 mars 2023.
« Par ce vote, l’Assemblée nationale donne au gouvernement les moyens juridiques lui permettant de proroger l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois à compter du 13 mars 2023 afin de gagner la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a déclaré le ministre de la sécurité, Général Yark Damehane.
De son côté, la Présidente de l’Assemblée nationale a félicité ses collègues députés pour leur sens élevé du devoir et de responsabilité et surtout, pour le travail de co-construction.
Lire aussi-Togo-Terrorisme : l’état d’urgence sécuritaire prorogé de six mois
Lire aussi-Togo : le gouvernement décrète l’état d’urgence sécuritaire dans les savanes