Politique

Sénat, Assemblée, régime parlementaire : vers la Ve République au Togo

Suite à la révision constitutionnelle proposée par les députés du parti UNIR et par  certains de l’opposition, le Togo qui pourrait basculer dans un régime parlementaire après celui présidentiel se dirige vers la cinquième République.

 

Extrait de la conclusion de l’exposé des motifs 

« L’initiative que nous vous présentons promeut une innovation majeure en matière de gouvernance politique. Nous plaidons pour une Vème République qui remettra au centre de la vie politique nationale le Parlement dans ses deux chambres que sont notre Auguste Assemblée Nationale et le Sénat qui sera en grande partie l’émanation des collectivités territoriales de notre pays. Le passage à un régime parlementaire ancré sur le Parlement est une forte réaffirmation de la souveraineté des citoyens.

Conçue par des Togolais pour le Togo et pour le peuple togolais dans un souci de consolider les acquis démocratiques et les résultats sociaux et économiques, cette proposition s’appuie sur la riche histoire et la culture du pays, les leçons de l’expérience politique post- indépendance et les aspirations du peuple pour un avenir plus harmonieux dans une société unie et réconciliée.

Notre proposition de loi de révision constitutionnelle constitue une précieuse opportunité de discuter de la forme la plus appropriée de gouvernement pour notre pays, à ce stade de son développement. Elle vise à poser les bases d’une gouvernance qui garantisse une représentation fidèle de la volonté du peuple togolais, tout en assurant la stabilité et l’efficacité nécessaires à notre progrès économique et social.

Pour conclure, nous devons mentionner que la proposition tient naturellement compte de la trajectoire historique du pays et de l’ambition nourrie par le Togo pour se positionner comme un pôle de croissance, de paix, de dialogue et de stabilité en Afrique.

LAISSER UN AVIS

Je nous invite, chers collègues, à étudier cette proposition avec l’attention et l’ouverture qu’elle mérite, dans l’esprit de dialogue et de consensus qui doit caractériser notre action pour le bien de notre nation.

En nous souhaitant de fructueuses discussions pour le plus grand bénéfice de nos compatriotes, je vous remercie pour votre aimable attention. »

Lire aussi –Sénat, mandats, état d’urgence : ce que contient la proposition de révision constitutionnelle au Togo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page