Pour l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), le nouveau gouvernement dévoilé le 20 août 2024 est pléthorique dans un contexte de vie chère. Le parti estime que les efforts et les moyens doivent être concentrés sur la sécurité nationale et la défense du territoire.
« Le Togo est actuellement confronté à une menace terroriste croissante qui requiert des ressources considérables pour organiser une riposte efficace », assure le parti dans un communiqué signé par sa 1ère vice-présidente, Issolemo Koupokpa
Parallèlement, le parti élève de nouveau la voix contre l’implémentation de la nouvelle Constitution qu’il juge « illégale et illégitime, décriée par la majorité du peuple togolais ».
«En mettant en place ce gouvernement dit d’ouverture et de transition, le président pose là un acte irrationnel car, après des élections entachées de graves irrégularités, il vient d’écarter une occasion en or de réconcilier véritablement la nation togolaise par l’organisation de véritables assises nationales qui auraient débouché sur une véritable transition vers un régime plus démocratique et vraiment inclusif », a-t-elle ajouté.
Enfin ADDI réitère son « appel à un sursaut patriotique » lancé le 22 juillet dernier à l’endroit des gouvernants, des partis politiques et de tous les citoyens.
Lire aussi-Togo : le gouvernement 2 de Victoire Tomégah-Dogbé devant l’Assemblée nationale