Politique

Ministère de l’administration territoriale : Col Awaté attachera une grande importance au dialogue

Après plus de huit (8) années à la tête du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, a passé le témoin, lundi 11 septembre 2023 au préfet Hodabalo Awaté.

En rendant le tablier, le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi, a remercié le président de la République pour l’immense confiance placée en sa personne à plusieurs reprises pour diriger d’importants départements ministériels. Il est revenu sur les chantiers entamés dans ce ministère, dont un grand nombre ont été conduits à terme, grâce aux directives et conseils avisés du chef de l’Etat.

Il s’agit notamment des diverses réformes dans le sous-secteur de la décentralisation qui ont permis d’organiser les élections locales pour la première fois au Togo, après une interruption de plusieurs décennies, de la tenue sur une période de six mois du dialogue entre les acteurs politiques à travers la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP) dont les recommandations ont été pour l’essentiel mises en œuvre par le gouvernement.

Pour Payadowa Boukpessi, les acquis sont nombreux, mais il subsiste encore beaucoup de défis à relever. Entre autres, la révision de la politique nationale de la décentralisation, la gestion des lieux de cultes, la recherche de la solution la plus appropriée pour une gestion rationnelle des ordures ménagères, surtout dans le district autonome du grand Lomé, les différentes élections à venir, etc.

Lire aussi-Togo-DMK : le ministre Boukpessi dit Non au meeting du 16 juillet

De son côté,  le ministre entrant, Hodabalo Awaté s’est engagé à s’acquitter avec dignité et sobriété, tout en restant très attentif aux instructions des autorités supérieures qui incarnent la légitimité du pouvoir d’Etat. Et d’ajouter que « le partenariat pragmatique que je vais instaurer comme démarche, je souhaite le proposer à tous les acteurs de l’espace politique comme gage de notre réelle volonté à collaborer avec eux et à avancer ensemble. Je puis vous rassurer que le dialogue et la concertation doivent être la meilleure approche pour la gestion de tout malentendu et ce, dans le respect des lois et textes en vigueur ». Il a rendu un hommage mérité à son prédécesseur pour le travail remarquable accompli et le pilotage performant du secteur.

Lire aussi-Adressage des rues de Lomé: Fabre attend Boukpessi devant la justice

Avec togopresse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page