Le Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD, ex-Obuts) a investi samedi 23 novembre son candidat pour la présidentielle de 2020, à la personne de son président national, Agbéyomé Kodjo. En congrès extraordinaire ce jour, les militants, sympathisants ont mandaté leur leader à réaliser en 2020 l’alternance politique.
« Je mesure la densité de la mission et je m’engage à l’assumer », c’est par ce bout de phrase que le candidat a accepté défendre les couleurs de sa formation politique, lors de la présidentielle prévue entre le 19 février et 5 mars 2020.
Dans une récente intervention sur la chaîne TV5 Monde, l’ancien premier ministre entre 2000 à 2002 sous le président Eyadema a promis, une fois élu « ouvrir une nouvelle page aux togolais » et conduire une transition qui permettra de « mettre en place de nouvelles structures, de nouvelles institutions afin de bâtir une gouvernance plurielle ».
A lire-« Tentative d’insurrection armée au Togo » : le gouvernement promet fermeté et tolérance zéro vis-à-vis des auteurs et commanditaires
Sûr de sa victoire lors de la prochaine présidentielle, ou du moins de l’alternance dans quelques mois, l’opposant appelle la communauté internationale à intervenir au nom de la transparence du scrutin. « Si Faure s’entête à s’offrir un quatrième mandat contre la volonté de tous, au moins que la communauté internationale nous aide à obtenir un scrutin clair, transparent, crédible où le perdant ira serrer la main du gagnant », avait-il lancé.
La candidature de M. Kodjo s’ajoute à la longue liste de candidats déjà déclarés dont Jean-Pierre Fabre, Chef de l’ANC.