Plus aucun doute! Faure Gnassingbé sera le candidat de l’Union pour la République (UNIR) lors de la Présidentielle de 2020. Dimanche 24 novembre depuis Kpalimé (120 Km de Lomé), les mouvements et associations de soutien ont appelé les instances à investir leur leader comme « candidat naturel et seul”. Pourquoi Faure Gnassingbé en 2020 ?
Pour les milliers de supporteurs de Faure Gnassingbé (53 ans), son bilan, son leadership et sa vision éclairée pour le Togo militent en sa faveur. Et en 2020, Faure Gnassingbé devrait démarrer son premier mandat conformément à la révision constitutionnelle actée le 8 mai dernier par l’Assemblée nationale, avancent-ils. «La candidature du Chef de l’Etat ne souffre d’aucun problème juridique. La Constitution a été réformée pour, qu’on ait une élection présidentielle à deux tours, et une limitation du nombre de mandat à deux. Ceci, grâce à la sagesse du président, qui a permis à sa majorité de réaliser ces réformes », s’est exclamé Kanka Natchaba, délégué des jeunes UNIR chaleureusement applaudi par l’Assemblée générale. « La loi dispose pour l’avenir, nous avons une nouvelle constitution, nous partons ainsi donc, pour un premier mandat du président Faure », a renchéri Passiwè Joseph, cadre UNIR, pour qui, l’opposition est en manque de « vision pour le pays ».
-Incohérences entre paroles et faits-
Même son de cloche chez le député et Coordinateur du MSF –Mouvement soutien Faure, qui relève des incohérences entre les paroles et les actes des partis de l’opposition, aspirant à venir au pouvoir.
« Il y en a qui sont présidents à vie de leurs partis et ils se disent donneurs de leçons. Nous avons le devoir de laisser le peuple faire son choix. Nous sommes d’accord pour l’alternance mais, elle doit se faire dans les urnes. Nous partons pour donner un premier mandat à Faure Gnassingbé en 2020 et nous devons nous mobiliser pour son élection », affirme cet inspecteur d’éducation, qui promet une victoire de Faure Gnassingbé dès le premier tour.
Et le délégué des jeunes UNIR, Natchaba de conclure : Faure Gnassingbé est un homme de vision, et connait la destination vers laquelle il compte amener le peuple togolais. « Il sait là où il va, et là où, il veut que le Togo aille. Et c’est en cela que nous sommes honorés et bénis, d’avoir un leader aussi éclairé », a-t-il lancé.
-Une candidature à problème-
La candidature de Faure Gnassingbé fait parler beaucoup dans le pays. Si pour Fabre, leader de l’ANC, opposition c’est un mandat de trop, après trois premiers, c’est une « insulte » pour le peuple togolais, estime-t-on au niveau de Togo Debout, une organisation de la société civile, levée contre un nouveau mandat du fils de Gnassingbé Eyadéma.
Mais, ces arguments sont balayés par les militants et sympathisants de Faure, qui demandent expressément sa candidature pour son premier mandat en 2020 sous la constitution réformée. « Nous demandons avec insistance aux instances dirigeantes de notre grand Parti Union Pour la République (UNIR) de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’investir SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour l’élection présidentielle de 2020, car c’est lui notre candidat naturel, lit-on dans la déclaration de Kpalimé.
Une chose est sûre, le dernier mot revient à Faure Gnassingbé, lui-même, actuellement très actif sur le terrain en toute discrétion, selon ses lieutenants.