Alors que le chronogramme des élections législatives n’est pas encore publié par la Commission électorale nationale indépendante, mercredi 8 novembre à Lomé, Jean-Pierre Fabre a réclamé un nouveau découpage électoral. Le président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) s’exprimait lors d’une conférence de presse animée au siège du parti à Lomé.
« En nous basant sur les résultats du dernier recensement général des populations et de l’habitat (RGPH 5), nous avons constaté par exemple que 141.000 personnes doivent voter pour un député dans la région maritime, contre 57000 dans la région de la Kara et 95 000 dans les Savanes. Ce qui est injuste », a fustigé l’opposant, qui dénonce les disparités et le raisonnement avancé pour justifier le découpage actuel qui selon lui est biaisé.
« Nous disons que cette façon de faire les choses crée plusieurs catégories dans les citoyens et ce n’est pas normal ” », a-t-il ajouté.
Face à ce tableau, le parti ANC et son président Jean-Pierre Fabre demandent au gouvernement un nouveau découpage électoral avant les législatives prochaines.
A noter que la date des élections législatives qui devraient intervenir d’ici 8 décembre 2023 ou tard en janvier 2024 n’est toujours pas connue. Néanmoins, les partis politiques, chauffent déjà le terrain pour mobiliser leur troupe.
Lire aussi-Togo-recensement électoral : l’ANC dénonce une cacophonie