Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a été reconduite samedi 11 mars 2023 au poste de secrétaire général de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) lors du 7ème congrès national ordinaire. Une confiance renouvelée pour conclure la lutte politique engagée depuis belle lurette.
« Quand on est en plein combat, le souci, c’est de renforcer l’équipe qui est déjà à l’œuvre et de lui demander de préparer l’avenir qui suppose qu’il y ait une équipe de jeunes, une équipe montante qui prenne la relève dans 5 ans. Ce qui nous tient à cœur, c’est que d’ici le prochain congrès, nous mettions fin à ce combat, qu’on le gagne et que la voie soit enfin libérée pour que les générations futures se mettent au travail pour l’avenir de notre pays », a lancé la Secrétaire générale élue.
Les congressistes se sont aussi prononcés sur les élections régionales et législatives que le Togo prépare pour le compte de cette année 2023.
« On nous a donné un mandat qui nous laisse une marge de manœuvre. Les congressistes nous ont dit de nous inspirer des stratégies et choix de nos prédécesseurs », a-t-elle confié à Global ACTu.
Une résolution visant à renforcer le panafricanisme a été également prise pour, dit-on, mettre fin à la domination extérieure, conquérir une véritable souveraineté, et faire en sorte que les dirigeants qui sont à la tête des Etats africains travaillent pour leur pays et non pour quelque autre intérêt.
Lire aussi-Présidentielle 2020 : la CDPA apporte son soutien au candidat Agbéyomé Kodjo
Bientôt 64 ans, l’opposante Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson est juriste de profession. Première femme du pays candidate à une élection à la magistrature suprême, elle s’est révélée aux Togolais lors de la Conférence nationale souveraine en août 1991.
Lire aussi-Terrorisme au Togo : la DMK ira écouter le gouvernement