
Le ton est ferme. Le groupe des 5 composé des ambassades de France, d’Allemagne, des États-Unis, de l’Union Européenne, et de la coordination du Système des Nations Unies au Togo a mis en garde mardi 11 mai, les responsables de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) sur les déclarations mensongères en son nom.
Le G5 qui s’est exprimé à travers une déclaration conjointe dit « exhorter cette dernière à ne plus publier de communiqués attribuant des déclarations non vérifiées à des membres du G5 et l’a encouragée à participer au processus de concertation organisé par le Gouvernement ».
« Les membres du G5 saluent le processus de concertation en cours et appellent toutes les forces politiques togolaises à y participer », conclut la note.
Besoin de clarification
Cette sortie du groupe des ambassades étrangères fait suite aux déclarations sur une radio de la capitale, de la coordinatrice de la Dynamique sur le contenu d’une rencontre entre la DMK et le G5.
« Nous avons rencontré le Groupe des 5 à sa demande. Notre pays est en crise, les discussions ont porté sur la situation qui prévaut, le dialogue en cours, la lettre de Mgr Kpodzro au président français. La DMK devrait faire des propositions de sortie de crise », avait déclaré quelques jours plutôt, Adjamagbo-Johnson.
Lire aussi-Togo : la DMK appelle à un dialogue politique avant les régionales
Si le groupe des 5 ne dément pas avoir rencontré la DMK, il enjoint tout simplement les responsables à ne pas publier aucune information en son nom.