Maurice Dahuku Péré, ancien président de l’Assemblée nationale (1994-1999) est décédé vendredi 9 avril 2021 à l’âge de 68 ans.
Haut cadre de l’ex-parti Rassemblement du peuple Togolais (RPT) fondé par le défunt président Gnassingbé Eyadema, Péré a été exclu du parti pour avoir fait des propositions de réformes. Alors, il devient opposant et forme avec Agbéyomé Kodjo « son ami de toujours » en 2002, l’Alliance démocratique pour la patrie, qui aussi a fondé plus tard son propre parti politique, Obuts devenu MPDD.
Lors de l’élection présidentielle de 2010, Péré apporte son soutien à Jean-Pierre Fabre.
En , après un grave accident de voiture, et alors que ses facultés cognitives sont atteintes, il perd son siège de député. Il est remplacé par Kokou Alonou.
Enseignant (directeur d’école, SG du ministère de l’éducation nationale de 1986 à 1990), l’illustre disparu a également servi dans le gouvernement en tant que ministre du Travail et de la Fonction publique de 1990 à 1991.
En 2000, il reçut la prestigieuse distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono.
Lire aussi-Présidentielle 2020 : huit choses à savoir sur le candidat unique de l’opposition, Agbéyomé Kodjo
Quelques heures après l’annonce de sa disparition, le ministre chargé des relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua, lui a rendu hommage : “C’est avec tristesse et émotion que nous apprenons la disparition de Maurice Dahuku Pere. Homme politique de conviction, de consensus, de grandes qualités humaines et politiques, il a présidé avec maestria et sobriété, le parlement de notre pays dans une période de cohabitation difficile. Il a marqué la mémoire collective et institutionnelle par son ouverture, sa foi, son engagement et sa volonté réformiste permanente”, a indiqué le ministre.