Economie

Le Togo élabore un plan stratégique pour le secteur de l’élevage

A l’initiative du ministère en charge de l’élevage se sont déroulées du 16 mars au 7 avril 2021, des rencontres régionales sur le futur plan  stratégique  pour le  secteur de l’élevage. Les sessions qui ont regroupé  les acteurs ont permis de faire un diagnostic de toutes les filières,  de dresser un état des lieux, avec une déclinaison des forces et faiblesses. Les participants ont aussi, proposé des mesures idoines pour une promotion durable de l’élevage au Togo à travers une cartographie de chaque région du Togo.

Selon les données disponibles,  le Togo affiche un déficit en matière des produits carnés.  Seulement 55% y sont produits au plan national.

Annuellement de nos jours, le Togo importe environ 30 000 têtes de bovins, 40 000 petits ruminants, un million de volailles sur pied et plus de 10 000 tonnes de viande pour couvrir les besoins de la population, entraînant des pertes de devises estimées à plus de 21 milliards FCFA par an, en moyenne.  

« C’est dire que malgré les efforts consentis, il reste encore du travail », a  relevé Antoine GBEGBENI  lors du lancement des sessions à Kara.

Face à cette situation, le gouvernement  a décidé de mettre un point d’honneur sur la promotion de l’élevage « pour sortir notre pays de sa dépendance de l’extérieur en produits carnés et améliorer la balance commerciale en évoluant vers de véritables entreprises de production, de transformation, de distribution et de services et donc de promotion de l’emploi et de production locale », a déclaré le ministre.

Et le futur plan stratégique qui prendra en compte toutes les spécificités de la région pour une promotion durable de l’élevage au Togo  déterminera les actions à mener.

A souligner que le secteur de l’élevage contribue à 17% environ au Produit Intérieur Brut National et a couvert environ 40% du Produit Intérieur Brut Agricole.

Lire aussi-Un investissement de l’UEMOA revitalise les secteurs du coton, du maïs et de l’élevage

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page