Fin du suspens. Komi Sélom Klassou, premier ministre en poste depuis 2015 a présenté vendredi 25 septembre sa démission et celle de son gouvernement au président de la République, plus de cinq mois après l’investiture de Faure Gnassingbé qui l’a accepté.
Le président a ensuite demandé à Klassou, et à son gouvernement de « continuer à assurer les affaires courantes », assure un communiqué de la présidence.
La démission qui intervient, après la prestation de serment du président Gnassingbé le 4 mai 2020 pour un nouveau mandat de cinq ans ouvre la voie à la nomination d’un nouveau premier ministre et la formation d’un gouvernement.
Lire aussi-Togo : Qui pour remplacer Komi Sélom Klassou à la primature ?
Nommé par Faure Gnassingbé en 2015, puis reconduit en 2019, Klassou a battu le record des mandats des premiers ministres au Togo pour avoir fait plus de cinq ans à ce poste.
Né le 10 février 1960 à Notsè dans la préfecture de Haho (96 km de Lomé), Komi Selom Klassou a fait ses études primaires et secondaires à Notsè jusqu’à l’obtention de son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) en 1977.
Ancien élève du lycée technique Eyadema, l’ex- Chef du gouvernement y a décroché son BAC II, série F1 en 1983, puis il s’inscrit à l’Université du Bénin (UB) où il a obtenu sa Licence es-Lettres en Géographie physique, option Hydro-climatologie en 1989. Il a gravi les échelons sur le plan professionnel et politique.
Enseignant chercheur à l’Université de Lomé, professeur Klassou a été plusieurs fois député et ministre.