La deuxième rencontre entre le gouvernement et les partis politiques autour des prochaines élections régionales -premières du genre au Togo- se tiendra le mardi 19 janvier 2021 à Lomé. Selon une lettre envoyée aux responsables politiques par le ministre l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi les invitant à la rencontre du mardi, il s’agit de recueillir les contributions pour une organisation inclusive.
« Vos éventuelles contributions et préoccupations en plus de celles évoquées à la dernière réunion pourront être remises et expliquées dans une brève intervention », lit-on dans la lettre.
Pour le gouvernement « les communes sont totalement installées après l’élection des conseillers municipaux des 30 juin et 15 août 2019 suivie de l’élection des maires. « A présent, le gouvernement veut procéder à l’installation effective des régions qui interviendra à la suite de l’élection des conseillers régionaux prévus pour 2021 », a souligné le ministre lors de la première rencontre du 14 décembre 2020.
Les formations politiques invitées à la rencontre sont celles ayant participé aux deux dernières élections dans le pays.
Membre de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, le MPDD, parti fondé par Agbéyomé Kodjo qui continue de réclamer sa victoire à la présidentielle de février 2020 a été invité. Répondra-t-il après avoir boycotté la première séance?
Lire aussi-Élections régionales au Togo : le gouvernement recueille les avis des partis politiques