Politique

Élections régionales au Togo : le gouvernement recueille les avis des partis politiques

Le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a échangé lundi 14  décembre 2020 à son cabinet à Lomé avec vingt-six partis politiques autour de l’organisation des élections régionales qui interviendront en 2021. La rencontre selon le ministre visait à « recueillir  » les différentes préoccupations et suggestions des partis politiques « pour une organisation réussie de ces élections régionales dans un contexte sanitaire  marqué par la pandémie de  covid-19.

Pour Payadowa Boukpessi, « les communes sont totalement installées après l’élection des conseillers municipaux des 30 juin et 15 août 2019 suivie de l’élection des maires. « A présent, le gouvernement veut procéder à l’installation effective des régions qui interviendra à la suite de l’élection des conseillers régionaux prévue pour 2021 », a-t-il annoncé. Et la tenue des consultations visent à recueillir l’avis de tous les acteurs politiques.

Adhésion des partis politiques 

« Le parti Unir se tient prêt à aller à ces élections », a déclaré le représentant du parti présidentiel (Union pour la République (UNIR),  Atcholé Aklesso, qui salue le sens d’ouverture  du gouvernement qui a élargi le cadre des discussions à toutes les questions visant l’apaisement du climat politique.

« Nous avons senti une quête permanente du gouvernement, de la part du Président de la République à rechercher l’inclusion, l’adhésion et le vivre ensemble qui constituent le soubassement même de la démocratie. Parce que  notre pays le Togo a organisé des élections qui n’ont connu aucun incident, aucun problème, en passant au  maître dans l’organisation d’élections pacifiques dans la sous-région », assure-t-il.

Lire aussi-Le Togo aura 1527 Conseillers municipaux

De son côté, Patrick-Lawson, vice-président de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC), s’est montré optimiste  et  a assuré que le parti fondé par Jean-Pierre Fabre ira bel et bien aux régionales. « Nous avons fait des propositions sur le cadre électoral et autres, et nous espérons quelles seront prises en compte », a-t-il souhaité.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page