Le meeting du 16 juillet de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) n’aura pas lieu. Il a été interdit par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi qui avance des raisons sécuritaires.
Dans un courrier réponse adressé aux partis politiques membres de la DMK, le ministre a refusé de valider le lieu de meeting décidé par le regroupement estimant que ce n’est pas la position du gouvernement exprimée lors d’une rencontre tenue quelques jours plus tôt.
« Cette discussion n’a pas eu pour but de faire déplacer le lieu du meeting mais de faire reporter ce meeting prévu à Lomé à une date ultérieure, le temps de permettre aux éléments des forces de sécurité de terminer l’enquête démarrée à la suite de l’attaque terroriste qui a eu lieu au grand marché de Lomé le 2 juin 2022, et qui a conduit à la mort d’un gendarme et à la grave blessure d’un policier en service », souligne le courrier réponse.
« Je vous confirme que cette enquête n’est pas terminée ; par conséquent il ne m’est pas possible d’accepter votre déclaration de manifestation », tranche Payadowa Boukpessi.
Ainsi comme celui du 25 juin dernier, le meeting prévu par la DMK le 16 juillet sur le terrain d’Asfosa à Bè Ablogame est refusé alors qu’il devrait inaugurer la série des manifestations de l’opposition en berne depuis la présidentielle selon le regroupement.
Il devrait servir à entretenir les militants sur plusieurs sujets dont la vie chère, l’emprisonnement des élèves et enseignants, privés d’examen, les restrictions de liberté…
Lire aussi Togo : une question d’existence légale divise le ministre Boukpessi et la DMK
Lire aussi-Togo : 15 militants de la Dynamique Monseigneur Kpodzro libérés