Dans son message de vœux de nouvel an, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) Jean-Pierre Fabre s’est violemment pris à certains acteurs de l’opposition qu’il a taxé de charlatans, d’imposteurs et prestidigitateurs. L’opposant favorable à toute union de l’opposition qui n »est pas synonyme de fusion ou d’uniformisation, ni de candidature unique appelle les togolais à poursuivre la lutte pour la véritable alternance.
« Notre pays continue de souffrir des graves conséquences des agissements de charlatans qui ont abusé de l’aspiration profonde des togolais au changement pour propager avec un aplomb inqualifiable, les théories les plus curieuses qu’une analyse sérieuse et froide aurait anéanties, dézingue Jean-Pierre Fabre qui pointe les mensonges, les bluffs, leurres et les mystifications que les imposteurs ont réussi à corrompre l’intellect de citoyens, agressant en permanence les véritables opposants et faisant du même coup, la part belle au pouvoir oppresseur qui maintient le Togo et le peuple togolais sous le joug de la dictature depuis plusieurs décennies ».
Tous ces agissements malencontreux selon lui ont donné un « coup d’arrêt à la lutte engagée par le peuple togolais pour s’émanciper de cette dictature ».
Lire aussi-Togo : Jean-Pierre Fabre plaide la libération immédiate de Fovi Katakou
Et face à la léthargie que la situation a créée, l’opposant appelle à la reconquête des espaces de libertés perdus qui passe par une union de l’opposition pour mener la bataille du changement. Mais il prévient : l’union n’est pas la fusion ou l’uniformisation, ni une question de candidature unique.
« L’union mal comprise crée des dégâts considérables dans la lutte de libération du peuple togolais. L’union n’est pas un slogan que l’on proclame urbi et orbi pour circonvenir et séduire les populations qui n’y voient que du feu. Elle n’est pas une stratégie visant à éliminer un partenaire. L’union n’est pas une formule magique qui permet d’éviter la lutte pour l’assainissement du cadre électoral. Au contraire ! ‘’L’Union est un combat’’ qui se pratique dans la sincérité́ et la vérité́. Voyez ce que ceux qui s’en sont proclamés les chantres ont fait en son nom : un gâchis politique sans précédent ! », a-t-il précisé.
Lire aussi-Togo : Togbui Dagban suggère à Fabre d’oublier la demande d’excuse