
Après Firmin Têko Agbo, le président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) vient d’assigner en justice le journaliste et ex-directeur de “La Nouvelle”, Bonéro Bétum Lawson pour « diffamation et atteinte à l’honneur ». L’audience est prévue sur le 23 février prochain devant le Tribunal de première instance de Lomé statuant en matière correctionnelle au Palais de justice de Lomé.
Dans la citation à comparaître reçue par le journaliste, le maire de la commune Golfe 4 affirme être la cible depuis quelques temps de l’homme de média qui publie régulièrement sur les réseaux sociaux des articles et qui n’ont manifestement pas d’autres buts que de porter atteinte à son honneur, à son image d’homme politique et à sa réputation.
Pour ce faire, l’opposant a cité quelques extraits des publications qui confirment les intentions : « La position de JPF dans l’affaire de pétrolegate ne doit étonner personne. Elle rejoint celle de Trimua et Bawara à juste titre. Derrière le scandale de petrolegate qui éclabousse les Adjakly, il y a Faure Gnassingbé qui ne veut punir personne parce que c’est un mangeons club. Mais avant d’atteindre FEG, il y a un certain Barry Moussa Barqué le plus grand filou de la République. Et le fils spirituel de Barque se trouve être un certain Jean Claude Delava, l’actuel SG de l’ANC. Et les Adjakly ne sont pas non plus loin des Fabre parce qu’ils ont des alliances de famille ».
« C’est comme pendant longtemps Fabre qui jure n’avoir jamais pris un franc du régime, recevait de gros soutiens financiers de Gervais Djondo, l’un des plus grands barons du régime auquel il est également lié par alliance familiale. Il est temps que les Togolais identifient dans quel camp joue JPF. Ce monsieur est un allié du pouvoir qui travaille pour maintenir FEG au pouvoir contre la volonté du peuple. Les éléments d’appréciation objectifs sont là et il revient à chacun de tirer les leçons sur le parcours d’un homme qui dit sans honte qu’on peut faire une chose et son contraire ».
« Vous JPF, vous êtes quelqu’un de trop hautain, suffisant, méprisant, imbu de sa personnalité, rancunier et dictateur plus que Gilchrist Olympio et FEG ».
C’est pour ces faits que le maire demande que la loi pénal soit appliquée au journaliste .
Notons que Lawson Bétum Bonéro très actif sur les réseaux sociaux a vu son organe « la Nouvelle » interdit de parution par la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC).
Lire aussi-Togo : l’opposant Jean-Pierre Fabre porte plainte contre un journaliste et une radio privée