Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, chef des armes a reçu jeudi 30 mai 2024, le Général de Brigade aérienne Djato Tassounti, ancien chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises, admis à la retraite d’ancienneté au sein des FAT.
Le Président de la République a félicité l’Officier général pour sa brillante carrière militaire et le service rendu à la nation dans l’exercice de ses fonctions.
Le Général de Brigade aérienne Djato Tassounti a remercié le chef de l’Etat, chef des armées pour la confiance placée en lui et son soutien permanent durant sa carrière avec la mise à disposition des moyens opérationnels au profit des forces de défense et de sécurité.
Il a réitéré sa loyauté au Président de la République dans sa vision de sécurisation de notre pays et dans sa politique de paix et de développement.
Lire aussi-Armée togolaise : passation de commandement entre Allahare Dimini et Djato Tassounti ce jeudi
Pilote chevronné, le désormais chefs d’Etat-major des armées a débuté sa carrière militaire en 1986 à la Base de chasse de Niamtougou (BCN).
Là, Tassounti Djato a gravi tous les échelons jusqu’au grade de chef de patrouille. Ses qualités de pilote suscitent l’admiration de ses chefs, qui lui confient de nouvelles responsabilités. Diplômé de l’École de guerre, en France, il devient commandant d’escadrille, puis, en 2015, commandant de la BCN, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination comme chef d’état-major de l’armée de l’air.