
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehane est exaspéré par le recours aux individus peu recommandables communément appelés « gros bras » par certains citoyens dans le règlement des litiges. Qualifiant ces derniers de « voyous », il appelle à une prise de conscience et à faire recours uniquement à la force publique.
« Les gros bras sont des voyous. Le phénomène des gros bras n’est pas légal. Si vous êtes victime de ces gens, appelez la police ou la gendarmerie. Les deux unités sont obligées d’intervenir », a déclaré le ministre interrogé dimanche 26 décembre 2021 sur la télévision privée New word TV.
Aussi, le général a déploré le fait que parfois, la force publique (gendarmerie ou police) soit accompagnée de ces gros bars dans le cadre d’une expulsion massive, démolition d’immeubles et déguerpissements des populations.
Lire aussi-Foncier au Togo : suspension de toute décision d’expulsion forcée massive
« Ce sont certains citoyens qui font appel aux gros bras. Et s’il y a des agents de la sécurité qui se font accompagner des gros bras pour aller sur un terrain de litige, c’est que ces agents ont raté leur mission. On ne peut pas mélanger le légal et l’illégal. On ne peut pas encourager ce banditisme », a martelé le Ministre Yark.
Pour venir à bout, une répression de ces hommes « bandits » est lancée afin de garantir la quiétude au sein de la population. « Nous avons donné des instructions au niveau de la police et la gendarmerie. Aujourd’hui, il y a des gros bras qui ont été arrêtés et sont en prison », a rassuré le ministre.
L’affaire de gros bras est plus vue dans les dossiers fonciers. Le président de la Cour suprême, Abdoulaye Yaya en a plusieurs fois fait cas lors de ses différentes sorties.