A la unePolitique

Togo : Gérard Djossou cadre du parti d’Agbéyomé Kodjo détenu au SCRIC

Gérard Djossou, un cadre du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), parti fondé par Agbéyomé Kodjo a été « enlevé » vendredi 27 novembre 2020 à Lomé, a annoncé la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK). Représentant son parti à la Commission  électorale nationale indépendante (CENI) lors de la présidentielle du 22 février 2020, il a été kidnappé au volant de son véhicule de retour d’une « réunion avec le groupe des 5 ambassadeurs (G5, France, Allemagne, Etats-Unis, l’Union européenne et le Système des nations unies) », détaille la coordonnatrice de la DMK, Kafui Adjamagbo-Johnson.

« La DMK condamne fermement cet enlèvement incompréhensible digne d’une mafia, qui est une violation grave de droits humains. Elle s’insurge contre le harcèlement dont les membres de la DMK sont l’objet »,  indique un communiqué signé par Mme Adjamagbo-Johnson, qui « exige la libération sans délai de monsieur Gérard Djossou et tient les autorités gouvernementales de fait de ce qui pourrait lui arriver ».

Malgré cette déconvenue, le regroupement qui a soutenu Agbéyomé Kodjo lors de la présidentielle n’entend pas abdiquer. Au contraire, il avertit le régime que ces « méthodes ne pourront pas la faire renoncer à la lutte pour l’alternance pacifique actée par le peuple togolais le 22 février 2020 et demande aux populations togolaises de rester mobilisées jusqu’à la victoire finale ».

La Dynamique avait annoncé pour  samedi 28 novembre, une manifestation pacifique à Lomé qui a été interdite par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi sur la base de trois arguments, dont la crise sanitaire.

Lire aussi-Togo : La Dynamique Kpodzro mobilise la rue pour Agbéyomé Kodjo

« En effet, l’article 9-1 nouveau de la loi N°2019-010 du 12 août 2019 modifiant la loi N°2011-010 du 16 mai fixant les conditions d’exercices de la liberté de réunion et de manifestations publiques et pacifiques dispose que dans le cadre des réunions ou manifestations pacifiques publiques, l’itinéraire comporte un seul point de départ, un seul tronçon de route et un seul point de chute. Or dans le cadre de votre marche vous avez retenu pour le même objet et même jour, quatre points de départ et quatre tronçons différents, au mépris des dispositions légales », avait expliqué le ministre Boukpessi.

Aux dernières nouvelles, Djossou chargé des questions sociales et des droits de l’homme de la DMK, est détenu au SCRIC (Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles)

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page