
C’est sans doute l’actualité de la semaine. Lundi 13 mai 2024, alors que les togolais sont dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, Gerry Taama remet une nouvelle couche. Plongé dans un silence depuis le 29 avril, date du double scrutin législatif et régional, l’homme politique annonce son retrait à la tête de son parti, Nouvel Engagement togolais lancé en 2012.
« J’ai essayé de faire la politique autrement et j’ai échoué », écrit Taama dans un message posté sur sa page Facebook en ironisant ensuite : « il faut croire, avec les résultats de ces élections, que les Togolais sont satisfaits de la politique du parti Unir. En bon démocrate, je respecte ce choix ».
Poursuivant, l’ancien militaire reprend pour son compte l’adage qui souligne qu’il faut savoir quitter la scène avant qu’elle ne te quitte. « Je suis heureux de ces 12 années de ma vie en tant que politicien. De mon engagement citoyen et de l’espoir que j’ai pu donner à certaines personnes », assure Taama qui ne croit plus aux élections pour réaliser l’alternance politique au Togo.
Lui, pourtant qui espérait devenir président en 2030. Son changement de cap fait suite à la réforme constitutionnelle qui inaugure la cinquième république avec un régime parlementaire.
« Aujourd’hui, je n’encouragerai aucun jeune à entrer en politique, sauf dans les rangs du parti Unir. C’est une perte de temps et d’argent. Occupez vous de vos vies et faites du business. Nous restons un pays à économie libérale et on peut encore réussir en affaires, jusqu’à un certain niveau. Pas pour devenir milliardaire, il ne faut pas rêver non plus. Voilà, l’homme politique prend congé »
Lire aussi-Tribune : Je quitte la scène politique togolaise Par Gerry Taama, président du NET