Politique

Togo : Gerry Taama suspend 2 cadres du NET pour « transhumance politique »

Akpaki Deladem, adjoint au maire et Alassi Sylvestre, conseiller municipal, tous les deux de la commune Ogou 1 (située à 160 km au nord de Lomé) ne sont plus membres du NET depuis jeudi  7 juillet 2022. Et pour cause, ils sont suspendus du parti  par le président national, Gerry Taama.

Pour prendre sa décision, l’opposant Taama reproche aux militants sanctionnés une participation à un autre parti politique dont le nom n’a pas été cité. Ce qui va en opposition avec l’article 8 de la charte des partis politiques qui stipule  qu’ « aucun citoyen ne peut appartenir à plus d’un parti politique à la fois ». Autrement dit,  nul n’a le droit de militer au sein de deux formations politiques différentes.

« Restons Forts »

Si la note informant de la suspension n’a pas été au fond de l’affaire, les informations font état d’une déclaration sur les réseaux sociaux  du cadre Akpaki Deladem. En effet, le 2 juillet 2022,  fait savoir togoscoop, dans le canton de Djama, le maire adjoint de la Commune Ogou 1, Akpaki Deladem  a accueilli le ministre Ayewouadan, un natif dudit canton pour une séance de sensibilisation des populations. A l’issue de la rencontre, l’homme politique a tweeté en utilisant le hashtag #Restons Faure.

« Des propos tenus par l’adjoint au maire au cours de cette rencontre passent mal au sein du parti. En outre, il lui ait reproché d’avoir déclaré à l’issue de la remise d’un don effectué en 2020 aux élèves de sa commune que « en faisant ces dons, nous nous inscrivons dans la vision du chef de l’Etat … », indique le site.

 « Je suis en Europe. Personne ne m’a écouté. Personne ne m’a convoqué. J’ai découvert en même que sur les réseaux sociaux une correspondance. Je ne sais pas ce qu’on me reproche, je n’ai rien fait. Je n’ai pas été audité, il n’a pas eu l’élégance de m’inviter pour me dire voilà ce qu’on te reproche pour que je lui donne mes raisons», a confié Akpaki Deladem à TogoScoop.

Lire aussi-Wateba Ihou à Gerry Taama « On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page