
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) s’est sacrifié jeudi 22 décembre 2022 à Lomé, à la traditionnelle présentation du bilan de ses activités au titre de l’année. Pour 2022, 3361 victimes ont été indemnisées et accompagnées dans la cinquième phase pour un montant chiffré à plus de 2 milliards de F Cfa.
Lire aussi-Togo : 7660 victimes indemnisées par le HCRRUN
C’est face à la presse réunie dans un grand hôtel de la capitale que la présidente de l’institution Awa Nana a dressé le tableau des activités pour le compte de la cinquième étape d’indemnisation menée au cours de l’année 2022. Ainsi, un total de 3361 victimes ont été prises en charge. Les dépenses totales effectuées s’élèvent à 2. 556. 120. 000.
Et depuis décembre 2017, date du démarrage des opérations de prise en charge psycho médicale et d’indemnisation, près de 23 000 personnes ont été touchées par le HCRRUN.
Pour le compte des réparations communautaires, et conformément à la recommandation 54 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), le HCRRUN a procédé, en octobre 2022, à la réception de deux bâtiments scolaires dans le village de Pouwèdéou, dans la préfecture de Sotouboua. Perçue par les populations comme la priorité des priorités, cette réalisation d’un coût total de 47. 551. 382 FCFA, va permettre à la communauté de soutenir, aisément, la scolarisation de ses enfants.
Toujours au cours de l’année 2022, le HCRRUN a procédé au lancement du programme de bourses des orphelins de 2005. Près de 158 enfants ont ainsi bénéficié de ce programme spécial qui leur octroie, par enfant, un montant de 21000FCFA par mois, sur une durée de 5 ans. Le montant total engagé pour la première étape de ce programme est de 18. 459. 000 FCFA.
Lire aussi-Togo-HCRRUN : la phase 4 des indemnisations a touché 7010 victimes
Selon la présidente du HCRRUN l’impact des résultats obtenus constitue pour le HCRRUN un important enjeu de sa mission. « Au moment où les populations deviennent plus exigeantes, le HCRRUN, conscient de l’étendue de sa mission, entend pour sa part s’y investir davantage, en vue de résultats toujours plus parlants, susceptibles d’aider notre pays à guérir de son passé tumultueux et construire un avenir partagé et démocratique », a précisé Awa Nana Daboya.
Lire aussi-Sotouboua : HCRRUN finance 2 bâtiments scolaires à Pouwedeou